ECONOMIE

Absentéisme : le jour de carence dans la fonction publique rétabli

 
Par 

Auteur

valeursactuelles.com

 / Jeudi 6 juillet 2017 à 20:290

Image d'illustration. Photo © ALLILI MOURAD/SIPA

Sécu. Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des comptes publics, déclare vouloir lutter contre le "micro-absentéisme" des fonctionnaires.

Nicolas Sarkozy l'avait instauré, François Hollande l'avait supprimé. Emmanuel Macron va donc le rétablir, respectant une promesse de campagne. "Même si le jour de carence ne doit pas être le seul instrument pour lutter contre l'absentéisme des agents, qui est aussi la conséquence de souffrances d'une partie d'entre eux (...), il permet de lutter contre le micro-absentéisme qui désorganise les services, alourdit la charge de travail des collègues en poste et coûte environ 170 millions d'euros par an", a déclaré Gérald Darmanin le ministre de l'Action et des Comptes publics, dans le cadre des États généraux des comptes de la nation, à Bercy, ce jeudi 6 juillet.

Trois jours de carence dans le privé

Le jour de carence dans la fonction publique consiste à supprimer la paie le premier jour d'absence pour maladie. Aujourd'hui, lorsqu'un salarié du public est malade, il est indemnisé dès le premier jour d'absence. Dans le privé, le salarié en arrêt maladie ne perçoit une indemnité qu'à partir du quatrième jour de maladie, soit après trois jours de carence. Cette mesure s'appliquera dès 2018.

SUR LE MÊME SUJET

 

Absentéisme chez les fonctionnaires : l’Île-de-France championne !

 

EN CONTINU

21:37

Belmondo hors de lui avant la fermeture de sa cantine préférée

20:29

Absentéisme : le jour de carence dans la fonction publique rétabli

19:47

Corse : les deux villas d'un ami de Macron évitent la destruction

19:00

VIDEO - Un député LREM perturbé par les applaudissements de ses collègues

18:50

VIDEO - Taxe d'habitation : Le Maire forcé de contredire Macron

18:35

Turquie : le Parlement européen