Hugo Chavez exercera-t-il son 4ème mandat?31/12/12
Qu’en pense Hugo Chavez ? Officiellement, rien. Ce n’est pas lui qui est monté au front publiquement pour défendre sa fille mais Marisabel Rodríguez son ex-femme : "L’erreur n’a pas été de se prendre en photo mais de la publier sur un média où il y a des gens ignorants qui ne respectent pas les autres".
Problème : Rosinés Chavez est une "serial-gaffeuse" sur internet. Sur une autre photo publiée en ligne, on la voyait poser avec un tee-shirt "Love America", un slogan qui ne sonne pas très révolution bolivarienne.
Lu sur Business Insider
atlantico sur facebook notre compte twitter
Read more at http://www.atlantico.fr/atlantico-light/fille-hugo-chavez-pose-en-photo-avec-liasses-dollars-venezuela-278752.html#gG6kzE6HroHrXxLY.99
Difficile de distinguer son visage derrière cet éventail de dollars. Et pourtant, il s'agit bien de Rosinés Chavez, la fille cadette du "Commandante", qui s’amuse avec l’argent de l’oncle Sam. La photo, a été postée sur internet et a rapidement fait le tour du web, rapporte Business Insider.
Le cliché fait rire jaune au Venezuela, pays anticapitaliste où il faut une autorisation spéciale pour détenir des dollars : "Les Chavez une famille d’oligarques", "La famille d’Hugo Chavez, une impéraliste ?", sont quelques uns des critiques à lire dans la presse latinoaméricaine et sur les réseaux sociaux.
La jeune fille ne voulait pourtant pas causer de tord à son papa : le 16 janvier dernier, elle postait le message suivant sur Twitter : "#pasbesoindetreintelligent pour savoir que CHAVEZ mon papa chéri va gagner les élections".
Hugo Chavez embarrassé
par sa fille
La fille du dirigeant vénézuélien, figure de proue de l'anti-américanisme, a créé la polémique aux quatre coins de l'Amérique Latine en posant avec une liasse de dollars en main.
Oups...
Publié le
image: http://www.atlantico.fr/sites/atlantico.fr/files/styles/une/public/images/2014/04/fille_chavez.jpg

Dans un pays anticapitaliste où il faut une autorisation spéciale pour détenir des dollars le cliché fait rire jaune. Crédit Capture d'écran
Express.live » articles » “La Fille d’Hugo Chavez est la personne la plus riche du Venezuela”

AFP PHOTO / LEO RAMIREZ
María Gabriela Chávez, la fille de feu Hugo Chavez, est la personne la plus riche du Venezuela. Sa fortune est évaluée à 4,2 milliards de dollars (3,7 milliards d’euros), dont la majorité est placée sur des comptes bancaires aux États-Unis et en Andorre, affirme le Miami Diario.
Si ces données sont exactes, la fille de Chavez a plus d’argent que le magnat des télécoms Gustavo Cisneros, dont le magazine Forbes a calculé qu’il disposait d’une fortune de 3,2 milliards d’euros, et qu’il considère comme étant la personne la plus riche du Venezuela.
Famine
Ces chiffres faramineux contrastent violemment avec l’état de délabrement général de l’économie vénézuélienne. La situation au Venezuela a complètement dégénéré au cours des dernières semaines à la suite de la baisse des cours sur les marchés pétroliers. Les recettes pétrolières du pays lui apportent 96% de ses devises étrangères, mais elles se sont effondrées de 55 % l’année dernière. Par conséquent, le pays ne peut plus respecter ses obligations financières sur les marchés internationaux et ne peut plus importer de matières premières.
Du coup, cette année, les importations ont chuté de 40 % par rapport à 2015. La plupart des usines ont cessé leurs opérations. La sécheresse exceptionnelle limite l’approvisionnement en électricité du pays dans la plupart des villes, à l’exception de la capitale Caracas. Les services publics ne sont plus ouverts que deux jours par semaine. Les produits alimentaires et les médicaments sont de plus en plus rares.
Ce ne sont plus seulement les pauvres maintenant qui ont faim. La classe moyenne n’est pas épargnée non plus. Les images de gens fouillant dans les poubelles ou les décharges à la recherche de comestibles deviennent de plus en plus banales.
Ambassadeur auprès de l’Organisation des Nations Unies
Agée de 35 ans, María Gabriela est la seconde des quatre enfants de Chavez, issus de deux mariages. Après le divorce de son père en 2002, elle a pris le rôle Première Dame, et souvent accompagné son père lors de ses visites d’État.
Même après la mort de son père en 2013, María Gabriela à continué à entretenir d’excellentes relations avec différents chefs d’Etat, dont Fidel Castro et l’ancien président de l’Argentine Cristina Fernández de Kirchner. L’année dernière, le successeur de Chavez, Nicolas Maduro, a nommé María Gabriela ambassadeur vénézuélien rotatif pour l’Organisation des Nations Unies.
Des fortunes…
En 2014, le journal espagnol ABC a écrit que les deux filles de Chavez dépensaient en moyenne 730 000 euros par jour. La même année, un autre journal, El Commercio, a affirmé que les filles de Chavez et de l’actuel président du pays, Nicolas Maduro, coûtaient 3,6 millions de dollars (environ 3,2 millions d’euros) au Venezuela chaque jour.
María Gabriela ne serait pas la seule proche de Chavez richissime. Des documents provenant du lanceur d’alerte Hervé Falciani ont montré qu’Alejandro Andrade, l’ex-ministre des Finances du pays entre 2007 et 2010, avait un compte ouvert auprès de la banque HSBC en Suisse sur lequel il avait déposé 11,2 milliards de dollars (environ 9,9 milliards d’euros).
Partagez cet article

DIMANCHE 4 JUIN 2017
Home / France / Voulez-vous savoir pourquoi Jean-Luc Mélenchon admirait Hugo Chavez ?

PUBLIÉ PAR JEAN-PATRICK GRUMBERG LE 21 JUIN 2016
Jean-Luc Mélenchon avait une grande admiration pour Hugo Chavez.
Est-ce parce qu’il représentait, selon les mots de Mélenchon, « le progressisme latino-américain » ?
Encore moins !
Pas du tout !
Pour « la manière dont il avait redonné sa souveraineté au peuple » ?
Non !
Parce qu’il était « un modèle de socialisme en Amérique du Sud » ?
Non !
Est-ce parce qu’il représentait « la résistance contre les puissances et les puissants » ?
Mais alors,pourquoi Mélenchon avait-il autant d’admiration pour Chavez, si ce n’est pas pour son progressisme,sa résistance, son modèle de socialisme ?
Mais c’est élémentaire, mon cher Watson :
Jean-Luc Mélenchon admirait Chavez parce que, tandis que le peuple du Vénézuela n’a rien à manger, qu’il fait la queue pendant 9 heures devant les supermarchés pour un quart de paquet de riz rationné, qui est la personne la plus riche du Vénézuela ?
⇒Maria Gabriela Chavez, la fille d’Hugo Chavez, avec une fortune estimée à 4.2 milliards de dollars par le Latin Post.
Les larmes de Jean-Luc Mélenchon, en apprenant la mort de Hugo Chavez, étaient pour ce père si « prévenant » envers sa fille.
Mélenchon avait raison : « ce qu’est Chavez ne meurt jamais », à moins bien sûr que Maria Gabriela dilapide la fortune du peuple vénézuélien détournée par Chavez pour sa fille.
mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
